rtsMENU

Séverine Sigrist


Note finale : 17.9

Note du public : 8.9
Note du jury : 9

Société

Defymed

Date de création

2011

Localité

Strasbourg, Alsace

Le pancréas bio-artificiel

Emission "On en parle" - RTS La Première - interview de Séverine Sigrist, présidente de Defymed - 11.11.2015

Séverine Sigrist, la gagnante du concours Inventer demain

Emission "On en parle" - RTS La Première - Séverine Sigrist, présidente de Defymed, explique les perspectives qu'un tel prix ouvre à cette innovation. - 01.12.2015

Liens

Le site de l'entreprise Defymed

Séverine Sigrist, dixième demi-finaliste du concours "Inventer Demain" - Bilan - 5 novembre 2015

Un pancréas bio-artificiel remporte le concours "Inventer Demain" - Bilan - 1er décembre 2015

Santé

MAILPAN - Le pancréas bio-artificiel

Une personne dans le monde meurt toutes les 8 secondes du diabète. Pour diminuer ce chiffre, Séverine Sigrist a développé une innovation qui pourrait révolutionner la vie quotidienne de millions de diabétiques : un pancréas bio-artificiel qui permet d’éviter les nombreuses injections quotidiennes d’insuline ainsi que les greffes d’organes.

Ce dispositif se présente sous forme d’une poche ultra-fine en polymère de la taille d’un CD , destinée à contenir des cellules sécrétrices d’insuline, implantée dans le ventre du patient et capable de répondre de façon physiologique aux besoins de l’organisme en insuline. Il permet de remplacer les îlots pancréatiques détruits chez ces patients et donc de produire l’insuline qui leur manque pour réguler leur glycémie.

Le dispositif MAILPAN s’adresse aux patients diabétiques de type 1, soit une population mondiale estimée de 25 millions de personnes en 2012, dont près de 200 000 en France. Ce projet porteur d’espoir pour ces patients pourrait leur permettre d’enfin oublier leur maladie.

Santé