rtsMENU

Steve Tanner


Note finale : 14.9

Note du public : 8.6
Note du jury : 6.3

Société

EcoRobotix

Date de création

Octobre 2011

Localité

Essert-Pittet (VD)

Le robot des champs

Emission "On en parle" - RTS La Première - interview de Steve Tanner, co-fondateur de la société EcoRobotix - 02.11.2015

Liens

Le site de l'entreprise EcoRobotix

Ecorobotix, premier demi-finaliste du concours «Inventer Demain» - Bilan - 1er septembre 2015

Environnement

Robot déherbeur autonome - Le robot des champs

Cette invention révolutionne le désherbage. Dans les cultures conventionnelles, elle permet d’utiliser 2 à 3 fois moins d’herbicide. Dans l’agriculture organique, elle peut effectuer un désherbage entièrement écologique et diminuer les coûts de main d’œuvre.

La machine est alimentée par des panneaux solaires. Elle est équipée de caméras et des capteurs pour se guider toute seule dans un champ et le parcourir entièrement à la recherche de mauvaises herbes. Les mauvaises herbes sont éliminées précisément et sélectivement par un bras robotique équipé soit d’un vaporisateur précis d’herbicide, soit d’un outil mécanique, en fonction de la culture.

Un désherbage continu, écologique et économique répond à une attente importante des producteurs bio qui doivent souvent désherber à la main, ce qui représente un travail pénible et coûteux. De plus, le robot permettra de faire baisser les coûts de production des cultures organiques et bio, un avantage pour les consommateurs.

Environnement