rtsMENU

Jérôme Delamare


Note finale : 13.9

Note du public : 8.6
Note du jury : 5.3

Société

EnerBee

Date de création

2014

Localité

Grenoble

Un générateur miniature d’électricité

Emission "On en parle" - RTS La Première - interview de Jérôme Delamare, fondateur et directeur technique de EnerBee - 17.11.2015

Liens

Le site de l'entreprise EnerBee

Technologie

Générateur d'énergie EnerBee - Le générateur miniature d'électricité

Afin d’éliminer les batteries, les piles ou les fils, EnerBee propose des générateurs miniatures d’électricité pouvant être aussi petit qu’une pile-bouton tout en étant respectueux de l’environnement.

A la différence de la dynamo qui peut récupérer l’énergie d’un objet en mouvement rapide et régulier, le générateur Enerbee combine piézoélectricité et magnétisme pour transformer en énergie des mouvements lents et irréguliers tel que celui d’un poignet, d’un colis transporté ou même d’un fluide. Ils peuvent donc alimenter des dispositifs sans fils communiquant des informations à distance (objets connectés, thermostats intelligents, variateurs de lumière…).

D’une grande longévité, la solution Enerbee tente de répondre aux besoins de chacun et de réduire ainsi les coûts d’installation de câbles et les contraintes de remplacement des batteries des dispositifs sans fils que l’on peut retrouver aussi bien dans nos bureaux ou nos maisons. Sa commercialisation est prévue à la fin 2016 pour un prix autour de quelques euros la pièce.

Technologie