rtsMENU

Pascal Reichert

Société

Eurolase

Date de création

2012

Localité

Doussard, Haute-Savoie

Liens

Le site de l'entreprise Eurolase

Technologie

SEGATE - Un système de détection 3D pour télésièges

Pascal Reichert et son équipe ont développé un système de surveillance électronique des gardes-corps des télésièges nommé SEGATE. Il est pensé comme un outil offrant une aide supplémentaire à la vérification des phases d’embarquement des skieurs ou des snowboardeurs.

SEGATE est l’alliance des technologies 3D avec la radio fréquence (RFID). Il permet tout d’abord de détecter si un quelconque siège est vide ou occupé par un ou plusieurs individus grâce aux capteurs 3D. Si un siège est occupé et que le garde corps n’est pas déployé, SEGATE avertit le(s) passager(s) par un message sonore ainsi qu’un panneau pédagogique. L’opérateur est quant à lui prévenu par une alarme lui permettant d’intervenir si besoin.

Ce système est avant tout destiné aux stations de ski. Il vise à aider l’opérateur à s’assurer que les utilisateurs profitent des remontées mécaniques en toute sécurité. Le perchman peut ainsi veiller plus facilement sur les usagers et passer plus de temps à aider les débutants à embarquer.

Technologie