rtsMENU

Emmanuel Arène

Société

Primo 1D

Date de création

2013

Localité

Grenoble, Isère

Liens

Le site de l'entreprise Primo 1D

Technologie

E-Thread - Le tissu intelligent

Emmanuel Arène est à l’origine du fil électronique révolutionnaire textile baptisé “E-Thread”. Avec des dimensions particulièrement petites, la puce est quasi-invisible et peut être cousue dans un fil textile.

E-Thread est collé à un fil électrique de 20 cm de long et peut s’intégrer dans divers objets et matériaux grâce à sa petite taille caractéristique. Il offre ainsi la possibilité, par système RFID (transmission de données à distance par radiofréquence), de tracer tous les textiles sur lesquels il serait présent.

C’est d’abord dans le domaine de la gestion des stocks que cette puce apporte une avancée. Aujourd’hui, la précision de l’inventaire des points de vente de textile ne dépasse guère 70%: le vendeur ou le logisticien ne sera plus obligé de viser le code barre de chaque article. Cela s’effectuera quasiment de manière automatique. En plus de cela, il permettra d’optimiser les chaînes d’approvisionnement, de servir d’antivol, de lutter contre la contrefaçon, de contrôler la production ou même d’aider au recyclage.

Technologie