rtsMENU

Guy Baret


Note du public : 7.6

Société

Selvert

Date de création

2011

Localité

Tullins, Isère

Le sel de déneigement non corrosif

Emission "On en parle" - RTS La Première - interview de Jean-Louis Brault, co-fondateur avec Guy Baret de l'entreprise Selvert - 10.11.2015

Liens

Le site de l'entreprise Selvert

Selvert, sixième demi-finaliste du concours "Inventer Demain" - Bilan - 7 octobre 2015

Environnement

Selvert - Le sel de déneigement non corrosif

Deux chimistes grenoblois ont travaillé sur la transformation intelligente de la cellulose, une molécule au potentiel infini, pour fabriquer un sel de déneigement non corrosif à faible coût.

Selvert est un sel de déneigement sans chlorure, ni sodium. Il est fabriqué à partir du recyclage d’un déchet de l’industrie fromagère : communément appelé le “petit lait”. Cette substance contient de l’acide acétique qui, mélangé avec du dihydroxyde de calcium, donne de l’acétate de calcium. Il résulte de cela un produit plus vertueux que les formules courantes puisqu’il ne provoque aucune corrosion avec le métal ou le béton et respecte la faune et la flore.

La priorité de ces deux chimistes était de rendre abordable ce genre de sel aux collectivités et aux sociétés autoroutières, leur clientèle principale. En modifiant la formule, leur sel non corrosif devient plus abordable en plus d’être respectueux de l’environnement.

Environnement